MANETTE
FUSENIG

24.07.2021 - 29.08.2021

À BORD installation au Minett Park, Lu, 24.07.-29.08.21
Le mobile est suspendu au Hall Paul Würth, Minett Park, 2, Fond-de-Gras, L-4576 Niedercorn
www.minettpark.lu

Discours de Frédéric Humbel lors du vernissage :
"
Mesdames et Messieurs,
Als responsable vum Minett Park Fond-de-Gras, sin ech frou iech den owend ze begreissen vir den Vernissage vun der Ausstallung „A bord“ vun de Künstlerin Manette Fusenig.
Et comme nous avons de nombreuses personnes qui sont venues spécialement ici depuis la Confédération helvétique, je sais que vous me permettrez de continuer en français, merci.
Avant de dire quelques mots sur à l’exposition à proprement parlé, je voudrais remercier Manette d’avoir accepté l’invitation du Minett Park pour venir exposer ses oeuvres dans cette ancienne centrale électrique ; je sais que c’était un grand défi technique il a été relevé haut la main, grâce à son savoir-faire et celui de son équipe technique. Et je veux aussi remercier la Ville de Differdange et son Service technique pour son précieux soutien.
Cette exposition me touche car, si en apparence elle rappelle la légèreté et la douceur de l’enfance : des bateaux pliés (comme nous pouvions en faire avec les pages de nos cahiers) et aussi le mobile (que nous avions au-dessus de nos berceaux), cette exposition est porteuse d’un message très fort.
En effet, tout part de portraits exécutés rapidement mais avec grande précision ; des portraits de femmes et d’hommes, avec des cheveux longs, des cheveux courts, la peau foncée ou claire, il y a des minces et des plus ronds ; somme toute : c’est l’humanité.
Et cette diversité humaine est réunie sur ces bateaux, pliés dans de grandes mappes mondes, où l’on peut lire des noms de villes, de montagnes, de cours d’eau, de vallées…
Finalement, c’est l’Humain, confronté à son existence sur les quatre coins de la Terre, et dont certains sont malheureusement parfois hostiles, au point de les quitter.
Alors, au moment d’être ici réunis pour honorer le magnifique travail de Manette Fusenig, il y a peut-être sur une mer ou un océan, rassemblés dans une embarcation de fortune, des visages comme ceux-ci, qui espèrent accoster sur un rivage où ils auront une vie meilleure ; cette exposition est (aussi) pour eux.
"

Manette Fusenig au Hall Paul Wurth au Fond de Gras